Les séminaires d’entreprise sont une occasion pour les collaborateurs de se ressourcer et de travailler en dehors du cadre professionnel. D’ailleurs, pendant le séjour, le programme alterne généralement réunion et activités diverses, ce qui permet de motiver tous les participants et de favoriser la cohésion d’équipe. Quelle est la meilleure destination ?
Pourquoi organiser un séminaire à la campagne ?
De nos jours, il est rare d’organiser des séminaires dans les locaux d’entreprise. Pour améliorer la créativité de l’équipe et aider les collaborateurs à changer un peu les idées, les dirigeants préfèrent une destination plus originale. Il est en effet de plus en plus courant d’organiser des événements d’entreprise à la campagne. Calme et paisible, c’est l’endroit idéal pour travailler dans la bonne humeur. Dans la nature verdoyante, les participants pourront profiter de l’air pur et fuir les bruits de la ville et la routine quotidienne. C’est également un lieu propice à la concentration. Pendant la réunion, les membres seront plus détendus. Selon le programme, ils pourront s’adonner à différentes activités pour déstresser.
Séminaire à la campagne : quelles activités peut-on faire ?
Il existe plusieurs activités sensationnelles que l’on peut pratiquer à la campagne. Les sportifs adoreront faire une randonnée ou partir à la chasse dans les bois. Mais pour éviter de se perdre, il convient de demander l’accompagnement d’une personne connaissant très bien la région.
Pour une journée détente et riches en découvertes, une promenade dans la nature ou une visite des sites naturels s’imposent. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour la visite d’une ferme ou la promenade à vélo pour sortir des sentiers battus. Dans la soirée, tout le monde peut se retrouver au coin d’une cheminée et savourer des plats locaux.
Comment réussir un séminaire à la campagne ?
À la différence des autres types d’événements professionnels, l’organisation d’un séminaire dans une nature verdoyante est très simple. De plus, si vous optez pour une destination proche de la ville, vous n’avez pas besoin de prévoir un budget assez conséquent. Pour économiser, il est conseillé de louer un gîte, un camping ou une auberge de charme et de demander à un restaurateur local de s’occuper des repas. Vos collaborateurs pourront ainsi vivre des moments uniques dans un hébergement original et goûter aux spécialités locales. Outre cela, vous devez également penser à la salle de réunion et aux matériels mis à votre disposition le jour J. Dans le cas où les équipements ne vous conviendraient pas, il faudrait en louer.